LA CUVÉE DU KIL TRIPLE
- Romuald

- 23 févr. 2024
- 3 min de lecture

Pour cette fois, on est sur une bière où tout n’est pas conçu au sein de la même entité.
Ici, on va parler d’une bière à façon, d’une association de bonnes idées, c’est pour cela que je ne vais pas trop vous parler des brasseries en elle-même, ni du PUB, oui oui, j’ai bien dit des brasseries, ici en l’occurrence deux, je reviendrai probablement sur elles à l’occasion d’autres dégustations.

Donc là tout part d’une association entre un PUB, le Kilberry, à REIMS (51), et un brasseur de la Brasserie d’Arthur (en référence à Arthur Rimbaud) à Warcq (08).
Et oui, on est en Champagne Ardennes, région chère à mon cœur, car c’est là que j’ai grandi.
Et on va parler de bière, pas d’une autre boisson alcoolisée pétillante à base de moût de raisin qui a fait la renommée de cette région.

Ces deux gaillards réunis nous sortent une TRIPLE signature pour le PUB : la Cuvée du KIL.
Niveau design de l’étiquette, on est sur une ambiance sombre, représentant un personnage revenu d’outre-tombe avec son visage tête de mort et son apparence de bootlegger, probablement ami de la mafia italo-américaine du début du 20ᵉ siècle, prêt à vous faire consommer ce breuvage malgré les lois sur la prohibition d’alcool.
Mais là, tu te dis, heu, il ne m’a pas parlé de deux brasseries y a une minute ?
Bah si ! Deux brasseries, parce que pour le moment je vous ai parlé des deux concepteurs, mais si je jette un œil sur l’étiquette, et bien cette bière, maintenant conçue, est brassée par la brasserie Saint-Germain à Aix Noulette (62).

Aller, on fait sauter la capsule et on verse, on est là sur une bière blonde et voilée, limite opaque, avec une belle mousse, mais peu tenace.
Sur les arômes, c'est vert, ça sent l’herbe fraichement coupée, on est monté dans un arbre et la bise nous amène les odeurs de la nature, puis ça sent aussi le caramel, voire un pot de sucreries qui vient d’être ouvert.
Tout ça donne envie d’y gouter non ? C’est parti !
Une fois en bouche, au départ, c'est doux, sucré, épicé et PAF ! On prend une tarte d’amertume avec une sensation herbacée qui nous ramène dans une nature verte et luxuriante, mais c’est agréable, car équilibré. Puis en fin de bouche, on finit sur les céréales, tu es à la campagne et t’es apaisé.
La sensation en bouche est sirupeuse avec une pétillance correcte, il y a du corps, c’est persistent et intense.
Pour résumer, on a là une bière complexe avec une explosion de saveurs dont on a du mal à se remettre et à analyser même.
Mais c’est normal, il y a trois malts, Orge, Blé et Seigle ; quatre houblons Américains et un Français, des épices et la levure qui vient aussi amener sa pierre à l’édifice.

Bon, si tu veux te chatouiller les papilles avec cette potion maltique, et bien si t’es dans la région, tu te bouges les fesses, tu vas à Reims au PUB le Kilberry, tu fais un coucou au mec du bar et tu passes ta commande, tu verras, si tu veux, ils ont d’autres déclinaisons de leur bière signature.
Et si tu es un sauvage, et que t’aimes pas quand il y a du monde autour de toi, dans la région, y a plein de vendeurs spécialisés qui l’ont dans leur référence, d’ailleurs à chaque fois que je suis de passage dans la région, j'en ramène dans ma valise.
Et puis si tu habites trop loin, ne t’inquiète pas, tu peux quand même en trouver sur des boutiques en ligne.
Voilà cette semaine, c'était la Cuvée du Kil, une bière triple de 8.4% alc/vol.
Mais attention ! Les potions maltées, si tu veux les apprécier, faut pas en abuser !
Crédit photos : Le buveur de potions maltiques

Commentaires