top of page

MIRA CITRUS IPA

  • Photo du rédacteur: Romuald
    Romuald
  • 11 févr. 2024
  • 3 min de lecture

Logo brasserie MIRA


Toute première bière que je vous présente, et là, surprise je ne suis pas allé loin, à 15

minutes de mon QG, dans la brasserie MIRA situé à La Teste de Buch, Bassin d’Arcachon, en Gironde et je vais tester pour vous la Citrus IPA que je vais goûter pour la première fois.

Malgré que ce soit un type de bière que j’apprécie et que cette brasserie n’est pas loin, mais pas d’inquiétude je m’étais déjà désaltéré avec d’autres breuvages de cette belle brasserie.


Pub Brasserie Mira

En parlant de la brasserie, là pour une brasserie artisanale on est déjà sur une machine de guerre, on y brasse dans les 10.000 Hectolitres par an, on y trouve leur boutique, leur PUB où l'on peut déguster sur place leurs potions, tu peux te restaurer, assister à des concerts, des expos d’artistes... bref tout pour passer un moment des plus agréable et tout ce que je vous ai décrit juste avant, on le retrouve autant dans l’histoire qu’ils nous racontent sur la genèse de la brasserie (leur légende) que sur les bouteilles et même à l'intérieur, de l’art je vous dis.



Bière Mira Citrus IPA

Bon en ce qui concerne cette CITRUS IPA, on est sur un taux d’alcool de 5.8%. Vol, ce qui est un bon compromis sur une IPA, qui ne sont pas, à l’origine, des bières très fortes en alcool.

En gros on est sur la moyenne haute.

Pour les ingrédients, du classique : eau, Malt d’orge, Houblon, levures et le petit plus : des écorces d’agrumes.

Le tout est BIO (ici pas de détails comme on peut le trouver sur les étiquettes d’autres brasserie sur le(s) type(s) de Houblon et de Malt).

Avant de déguster, je n’ai pas regardé les ingrédients pour ne pas être influencé sur mon ressenti.



Allez ! On fait sauter la capsule et on verse, on jette un œil et là on est sur une bière typée blonde, qui tire légèrement sur la rousse mais à peine, un léger voile et une bonne ténacité de mousse.

Au niveau du nez, l’équilibre est vif, on perçoit des notes d’agrumes, mais bon là j’avoue au départ je m’y attendais, on est sur une bière qui a comme dénomination CITRUS IPA, mais je ne me formalise pas au nom, j’ai déjà goûté ou conçu des bières aromatisées où on ne retrouvait pas le goût annoncé ou recherché...

Mais là je m’éparpille !

On a donc une belle intensité sur les arômes du Houblon avec l’agrume, j’ai du mal à percevoir les arômes du Malt, peut-être les céréales, après on est sur une IPA, ce qu’on cherche c’est prendre une tarte d’amertume avec le Houblon.


Bière Mira Citrus IPA au milieu d'agrumes

Hop dans le gosier, je reste sur les mêmes impressions: céréales pour les saveurs de Malt et agrumes sur le Houblon. Là on ressent bien les agrumes, alors on jette un œil sur les ingrédients et on se dit OK écorces d’agrumes.

L’intensité n’est pas trop forte, et l’équilibre va vers l’amertume, mais c’est pas excessif pour un IPA.

Je pense que c’est dû à l’équilibre apporté par l’acidité des agrumes, et là, je dis bravo !

Sur le corps en bouche, c’est assez léger, avec une belle pétillance qui se marie bien avec le côté agrume, et une sensation un peu sûre.


Au final, on a ici une belle Potion, pas trop amère pour une IPA, sûrement grâce à la combinaison avec les agrumes.


Si tu veux te chatouiller les papilles avec leurs doux breuvages, soit tu habites en Gironde, ou tu y es en vacances et tu vas faire un tour à la brasserie.

Tu peux aussi les retrouver sur leur boutique en ligne et chez des revendeurs spécialisés sur le net et si t'es un veinard peut-être même qu'il y en aura dans ton grand magasin préféré.


Mais attention ! Les potions maltées, si tu veux les apprécier, faut pas en abuser!


Crédit photos : Brasserie Mira / Le buveur de potions maltiques

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

© 2024 par Le buveur de potions maltiques

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page