top of page

BRASSERIE LA P’TITE MAIZ : BOW WOW WOW YIPPIE YO

  • Photo du rédacteur: Romuald
    Romuald
  • 17 nov. 2024
  • 3 min de lecture

Logo Brasserie La P'tite Maiz

Pour ce nouvel article direction l’Indre-et-Loire, pour découvrir la brasserie La P’tite Maiz et cette IPA la Bow Wow Wow Yippie Yo et ne me demande pas comment ça se prononce, j’arrive même pas à l’écrire sans recopier sur la cannette en vérifiant à chaque lettre si je me suis pas trompé, mais dans ma tête ça me fait penser à John Mc Clane, qui balance son Yippee Ki Yay pauvre con à Hans Gruber dans Die Hard (et là aussi, j'ai dû vérifier l’orthographe).


Salle de brassage La P'tite Maiz

La P’tite Maiz c’est quoi, c’est qui et c’est où ? Bon où ? Tu sais déjà que c’est en Indre-et-Loire, mais ça se passe à Notre-Dame-d'Oé au nord de Tours et c’est Christophe Le Gall et Quentin Besnard qui ont lancé cette aventure en tant qu’amateur en 2011, dans le Garage/Atelier au fond du jardin des parents de Christophe qu’il nommait, attention roulement de tambour… « La Ptite Maiz ». En améliorant leurs techniques et leurs brassins, qu’ils faisaient découvrir à leur communauté lors d’un petit festival qu’ils organisaient et une fois toutes les recettes rigoureusement définies, ils décident en 2015 de lancer professionnellement la brasserie La P’tite Maiz.


Oui, mais La P'tite Maiz c’est aussi un Taproom, ouvert du lundi au samedi (horaires sur le site) où tu peux consommer sur place, avec un large choix sur leurs 8 becs, des potions qui changent régulièrement selon les dernières pépites sorties des fermenteurs et comme tu vas vraiment aimer ça, bah t’en prendras aussi à emporter, avec la possibilité d’emmener chez toi de la qualité pression en choisissant de repartir avec un growler de pratiquement 2 litres (1,89 litre).


Bar La P'tite Maiz Tours

Si pour toi, c'est pas assez ou que tu ne sors que le dimanche quand tout est fermé ou presque… pas d’excuse, ils ont un bar ouvert 7/7 à Tours, avec pas moins de 12 becs, donc si tu es du coin et que tu aimes le Craft (ce qui doit être le cas sinon je sais pas pourquoi tu lis cet article) t’as plus le choix fonce chez La P’tite Maiz.

Ha au fait ! Si tu es près de chez eux, gros chanceux que tu es, ils ont aussi fait un genre de carte fidélité (la carte P’tite Maiz club) avec laquelle, quand tu payeras ce que tu dois pour ce que tu viens de consommer (normal), ils te créditeront dessus 10% de ce que tu viens de régler pour que, quand tu reviendras te délecter de leurs nectars, bin ça va te couter moins cher cette fois-là.



Bière artisanale française

Allez goutons cette Be bop a Lula…. Heu cette Bo Ho Ho… cette Aïe Pis Hey ! On fait sauter la capsule et on verse.

Après avoir été ébloui par tout ce doré sur la can, dans le verre, c'est aussi un blond doré, limpide et accompagné d’une petite mousse vite partie.

Posons le nez au-dessus de cette pinte voir si ça nous fait friser les poils du pif, les arômes sont plutôt doux, sur le fruit exotique, voir l’ananas bien mûr et sucré. Ce qui me laisse une sensation très plaisante et une folle envie d’y gouter.

Feu !! Première gorgée, c’est un peu moins doux et plus intense qu’au nez, sans dire que c’est agressif, car l’équilibre de l’amertume est bien maitrisé et cette potion ne va pas te faire perler une larme sur la joue à cause d’une amertume excessive, le côté moins doux que dans les arômes sont sans doute dus au fait que j’ai perdu le fruit exotique, on est plutôt partis vers les agrumes comme le pamplemousse légèrement résineux aussi, ce qui lui donne un petit côté West Coast IPA, mais sans la claque d’amertume qui accompagne ce style de bière, tout cela avec des petites notes florales qui ne sont franchement pas désagréables et comme sa carbonatation est légère ça nous donne une potion vraiment agréable et rafraichissante qui se tient bien sur la longueur.



Bière IPA La P'tite Maiz

Voilà, c’était mon instant privilégié avec la brasserie La P’tite Maiz et si toi aussi, tu veux te délecter de leurs élixirs, va faire un tour sur leur eshop, va les voir si tu es dans les coins de Tours ou file chez ton caviste préféré pour voir s'ils sont référencés et si c’est pas le cas demande-leur pourquoi !


Mais surtout n’oublie pas, les Potions Maltiques, si tu veux les apprécier, faut pas en abuser !


Crédit photos : Le buveur de potions maltiques / Brasserie La P'tite Maiz

Comments


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

© 2024 par Le buveur de potions maltiques

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page