Brasserie EFFET PAPILLON VITAMINE (Gose)
- Romuald
- 25 août 2024
- 4 min de lecture

L’effet papillon, c’est une chaine d’évènements qui se suivent, qui peuvent paraitre anodins au départ, mais qui finissent par aboutir à un résultat tout à fait surprenant. La conclusion ici est une naissance, donc un début, le résultat de ses deux fiers parents que sont Jocelyn et Mathilde est la brasserie effet papillon, située dans l’agglomération Bordelaise à Mérignac.

Oui, mais c’est parti de quoi ? Homebrewing ? Eh bien non ! Pas cette fois. Alors oui, on en est pas éloigné du monde des boissons fermentées, Jocelyn travaille dans un premier temps dans le domaine de la viticulture, mais de part son poste, il est en charge à un moment donné de réaliser une pico brasserie et le coup de foudre est arrivé, il décide de se former, puis devient brasseur 3 années dans des franchises de restaurants : les 3 brasseurs (et oui, chaque restaurant a son propre brasseur) et fut venu le moment pour lui de devenir indépendant et de s’émanciper et qui de mieux pour l’accompagner que sa moitié, Mathilde.
Jocelyn est donc le chef d’orchestre de la production et Mathilde s’occupe de faire de leur écosystème un environnement sain où il fait bon travailler pour toute l’équipe et où il fait bon vivre pour la clientèle, mais la brasserie c’est aussi une image et pour Mathilde, on sent que les valeurs de la brasserie doivent se ressentir dès qu’on s’intéresse à leurs produits, que ce soit dans le merch, l’imagerie de chaque potion, c’est pur, joli, enfantin, zen… je pourrais continuer indéfiniment, en tout cas que des ondes positives. On sent que ces deux-là veulent partager avec nous leurs valeurs, qu’elle soit dans l’écoresponsable, l’amour du bon produit et des matières premières qui sont Bio d’ailleurs. Bref que du positif.

Vous trouverez chez eux une belle gamme de bières pour tous les gouts, et pas mal d’éphémères aussi, mais tout ne se joue pas que dans les fermenteurs chez Effet Papillon, ils ont aussi toute une gamme brett qui vieillit dans leur fût de chêne, et on va retrouver des bières vieillies en barrique de vin rouge, porto, bourbon et rhum et comme des barriques ça ne leur suffisait pas, ils ont deux foudres, un de 40 et l’autre de 32 hl.
Je sais que pour toi, c'est jamais assez, t’as envie d’une pression ? C’est ça ? Eh bien oui chez Effet Papillon y a un bar qui fait cave aussi d’ailleurs et me dit pas que tu n’y trouveras pas ton bonheur parce qu'il y a 16 bières au choix à la pression, donc pas de blabla si tu passes par là que t’aimes le craft, tu t’arrêtes chiller et boire une de leurs potions !

Bon, c'est parti, on fait sauter la capsule et on verse cette Gose qui a été brassée spécialement et exclusivement pour V&B et là, c'est pétillant avec une mousse aussi vite partie qu’elle est apparue, mais rien de grave, c’est normal, la première sensation que ça me donne, c'est que ça devrait être top, vu qu’on est début août et que dehors le soleil cogne dur, la potion est plutôt limpide et transparente bien qu’il y ait du Malt de blé dans le processus de brassage.
En passant le museau au-dessus du calice, c'est vif, on sent que ça va être plutôt acide avec un côté très céréalier d’abord et ensuite d’agrumes qui relève justement cette impression que ça va être acide, en insistant un peu sur les naseaux, on a l’impression qu’il y a un petit côté sucré miel de fleur d’oranger peut-être
.
Goutons cette petite bombe, parce que là ça explose en bouche, c'est pétillant, acide, léger et très équilibré dans ce style. Le côté céréalier est toujours là, c'est vraiment la ligne directrice et tous les arômes associés sont tous là pour équilibrer l’ensemble, il y a ensuite un petit côté terreux légèrement sucré apporté probablement par la betterave, ah oui au fait, y a de la betterave dans le breuvage, je ne sais pas comment ils l’ont intégré à la recette sachant qu’en général c’est un légume qui a tendance à partager sa couleur, ici rien, la bière est bien dorée, quand je dis légèrement sucré, c'est très, très, très léger ne vous y trompez pas, on est ici sur une bière sèche, mais ce qui va vraiment dominer dans la longueur, c'est l’acidité, il y a eu aussi un ajout d’orange pendant le brassage, qui donne sûrement ce côté agrume, dans ce style de bière, on sait que le houblon n’est pas l’élément central, je ne sais pas quels ont été les houblons utilisés, mais je suppose que l’on va être sur des houblons qui vont donner des notes plutôt herbacées et agrumes. C’est une potion au top pour l’été et pour une belle journée ensoleillée, c’est frais, pétillant et intense.

Un petit évènement peut changer le cours de ta vie, et boire une potion Effet Papillon va changer ton rapport avec la bière, alors je t’invite à aller faire un tour dans leur Bar/Cave/Brasserie si t’es de passage en gironde, sinon tu peux aussi aller faire un tour sur leur Eshop.
Mais surtout n’oublie pas, les Potions Maltiques, si tu veux les apprécier, faut pas en abuser !
Crédit photos : Le buveur de potions maltiques / Brasserie Effet Papillon
Commentaires