Distillerie MOON HARBOUR La bière édition cigare
- Romuald
- 18 août 2024
- 3 min de lecture

Certains d’entre vous vont se dire, tient Moon Harbour ! J’ai jamais entendu parler de cette brasserie et d’autres vont se dire qu’ils connaissent, mais pas dans le monde des boissons houblonnées, eh bien, c'est parce qu’on va parler d’une distillerie, pas de Whisky ni de Gin parce que déjà que dans le monde de la zythologie, je suis un imposteur, alors dans la distillerie ! À part boire un whisky de temps à autre pour l’apéro ou finir un repas avec un rhum ou un cognac, j’apprécie ! Mais ne me demandez pas de vous l’analyser.

C’est à Bordeaux que Jean-Philippe Ballanger et Yves Medina, initiateurs du projet Moon Harbour, dont le nom est un hommage à l’histoire de la ville, un rappel à quand des barriques et autres produits locaux étaient embarqués sur des bateaux en partance du port de la lune vers d’autres destinations, ils commencent à distiller en 2017, installés dans un bunker datant de la Seconde Guerre mondiale, c'est ici qu’ils distillent avec passion leurs nectars, rhum, gin et whisky avec une gamme Dock, dont chaque élixir est vieilli lentement pour préserver la qualité aromatique des matières premières qui proviennent toutes du terroir environnant, dans des barriques de grands vins de Bordeaux partenaires et dont vous retrouverez la sérigraphie sur la bouteille que vous aurez choisie, et dans un souci de toujours rester local, les Alambics, eux aussi, ont été conçus par un artisan girondin.

Dans leurs bières, on trouve des potions « édition » en rapport avec la distillerie (édition whisky, rhum, cognac ou gin). Je tenais à faire un article sur cette édition cigare que j’ai trouvé chez un caviste parce qu’elle m’intrigue, même si les autres me font de l’œil aussi, j’ai plusieurs fois été tenté de la déguster sans faire d’article, car dans mes recherches sur Moon Harbour, je n’ai rien trouvé sur leurs bières, est-ce que c’est une production éphémère ? Peut-être, mais je ne crois pas ! Regardons ça de plus près.

C’est parti, on décapsule et on verse le breuvage, je ne savais pas à quoi m’attendre avant de verser la potion, le type de bière n’est pas précisé, mais sans trop de surprise, on a une bière couleur cigare. Je dirais qu’on se rapproche en apparence d’un Porter, bien que probablement pas aussi noir quand même, avec une mousse plutôt fugace.
Sur l’aromatique, au nez, c'est puissant et doux à la fois, dans un premier temps, ça me rappelle un peu une Chimay bleue et on sent l’alcool, c’est vrai aussi qu’on a avec cette bière un ABV à 9.2%, puis ce que l’on ressent ce sont des notes de céréales fumées, qui peuvent faire penser à du whisky tourbé, Peut-être que ce type de malt a été utilisé, puis des notes sucrées se font ressentir, qui me font penser que la potion va sûrement avoir un côté liquoreux.
Dégustons ce nectar, premièrement le côté liquoreux n’y est pas du tout, ce qui explose en bouche c’est le fumé, cela me fait penser à une bonne tranche de bacon grillée, accompagnée de pain de campagne grillé lui aussi, en fin de bouche, j'ai quelques notes de chocolat qui me rappellent qu’on a peut-être quand même voulu se rapprocher d’un Porter, il y a aussi quelques notes poivrées et herbacées, je me suis longuement creusé la tête pour essayer de trouver à quelle herbe aromatique ça me faisait penser, puis j’ai tilté ! Cette bière est fumée aux feuilles de cigare, d’ailleurs, je me demande quel a été leur procédé pour réaliser cette opération ! À mesure de la dégustation, l’amertume prend sa place et équilibre le tout. Cette potion a du caractère, elle va te chatouiller les papilles et te proposer une aventure gustative.

Si tu es amateur de whisky ou autres spiritueux, je t’invite à aller faire un tour sur le site où tu trouveras aussi leur Eshop, malheureusement pas de traces de leur bière ici, par chance peut-être, tu trouveras leurs potions chez un caviste près de chez toi.
Mais attention, les potions maltiques, si tu veux les apprécier, faut pas en abuser !
Crédit photos : Le buveur de potions maltiques / Distillerie Moon Harbour