top of page

Brasserie SENSES BREWING : COCO KATANA DIPA

  • Photo du rédacteur: Romuald
    Romuald
  • 26 mai 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 juin 2024


Logo Brasserie Senses Brewing

Pour cette nouvelle aventure sensorielle, direction Reims, dans une micro brasserie familiale fondée en 2017 par Yves (le fils) et Dominique (le père) Lebœuf.

En écrivant cet article, j'ai le sourire alors que je n’ai pas encore réalisé la dégustation, ni bu aucune de leurs bières d’ailleurs. Je suis heureux pour plusieurs raisons :

  • La brasserie est de ma région natale, mais ce n’est pas ce qui me réjouit le plus ! Non !

  • Ce qui me fait plaisir, c’est qu’en faisant mes recherches, je découvre qu’on a face à nous deux hommes d’exception de par leurs parcours respectifs.


Taproom Le Shed SENSES BREWING

En ce qui concerne Dominique Lebœuf, il est un œnologue de renommée mondiale, il est un guide parfait pour ce qui est de taper juste sur l’association des arômes, des saveurs, de ce que l’on voit, du parfait crépitement de la carbonatation et ce que l’on va ressentir au moment d’y poser nos lèvres.

Mais pour pouvoir éveiller nos sens le patriarche se repose sur le fils Yves, un brasseur aux idées foisonnantes, qui a dédié toutes ses études et son parcours professionnel au monde brassicole, il a pu faire ses armes dans des brasseries mondialement connues, il a participé aussi à des projets dans l’univers de la bière sur l’ensemble du globe, tout ça dans le but de nous proposer des bières exceptionnelles.



Bière DIPA coco SENSES BREWING

Parlons un peu de la brasserie, elle se situe comme dit plus haut à Reims, dans un lieu dénommé le shed en rapport à son architecture avec ses toits en shed (ça me rappelle mes cours techniques sur le métier de couvreur, quand j’étais au lycée à Reims justement à quelques minutes de la brasserie) où se trouve bien sûr la salle de brassage, mais aussi un chai de 60 barriques ou ils font vieillir leurs bières d’assemblage, la brasserie vous propose une large gamme de potions, allant des bières traditionnelles Européennes à des pépites plus contemporaines aux influences d’Amérique du Nord.

Et comme toute brasserie moderne qui se mérite, vous y trouverez une Tap Room ou vous pourrez déguster leurs bières, vous y restaurer et même profiter d’évènements tels que des expositions ou des concerts.



Bière artisanale française, brasserie SENSES BREWING

Trêve de bavardage, attrapons cette Coco Katana, on fait sauter la capsule et on verse et observons la belle de plus près, belle robe cuivrée et voilée avec une mousse dense plutôt tenace.

Elle a un parfum doux et sucré, c'est plutôt exotique comme arôme, peut-être de l’ananas bien mûr, en tout cas ça fait voyager.

Posons les babines sur le calice et goutons cette potion, d’abord promesse tenue, la noix de coco est là, elle est même bien présente, pour moi, c'est nouveau comme sensation, une binch aux saveurs de coco, et mon Dieu que c’est bon, puis c’est suivi par l’amertume très présente aussi, mais bien équilibrée qui lui apporte un côté herbacé assez vert, ça me rappelle peut-être légèrement l’origan, le malt, lui, amène de la douceur et de l’équilibre à tout ça, en tout cas, c'est diablement bon, pour moi, on est un peu sur un bonbon, du genre « j’en prends qu’un » et je ne peux pas m’empêcher de re-piocher dans le paquet, par contre attention, il faut y aller mollo, elle chauffe un peu avec ses 8.5% alc/vol.

Au final, on est sur une bière fraiche, bien moelleuse, avec une carbonatation plutôt légère et une belle intensité assez persistante, elle me plait bien cette Coco Katana, je pense qu’elle et moi, on va se recroiser !



Bière DIPA coco katana

Si tout ce que je viens de te raconter t'a plu et que toi aussi les bières de Senses Brewing te font de l’œil, tu peux bien sûr leur rendre visite et profiter de leur tape room Le Shed, pour passer un bon moment, ou alors commander leurs potions directement sur leur eshop ou bien si tu as de la chance, ton caviste préféré a leurs bières en référence, moi par exemple, je les ai trouvées dans mon V&B.

 

Mais attention, les potions maltées et bien houblonnées, si tu veux les apprécier, faut pas en abuser !


Crédit photos : Le buveur de potions maltiques / Brasserie SENSES BREWING

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

© 2024 par Le buveur de potions maltiques

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page