Brasserie MONT HARDI : BRENNOS West Coast IPA
- Romuald

- 5 mai 2024
- 3 min de lecture

C’est en 2019 qu’est née la brasserie Mont Hardi à Château-Gontier sur Mayenne dans… la Mayenne.
Alors pour une brasserie qui souffle ses 5 bougies en 2024, je peux vous dire que ses deux papas ont contribué à changer la place de la bière dans la consommation en France.
Et oui, c'est Emmanuel Bouvet et Jean-Pierre Derouet, les fondateurs des caves et bar V&B, qui ont créé cette jeune brasserie artisanale dans leur fief, là même où tout a commencé pour les deux acolytes et pour V&B.

Je peux vous dire que si ces gars n’avaient pas été là, que vous côtoyez leur établissement ou pas, il y en a pas mal d’entre vous qui boiraient encore de la 16 devant ¨PSG-OM", ou à se rafraichir le gosier avec une Despé en faisant cuire les saucisses sur le barbecue.
J’avoue que même moi, qui me suis délocalisé du Grand Est jusqu’en Nouvelle Aquitaine, au début quand j’allais chez eux, c’était en espérant trouver mes chères bières belges que je ne pouvais pas trouver dans les commerces traditionnels de ma nouvelle région d’adoption.
Depuis, tout a changé et la bière Française s'est replacée sur l’échiquier de la bière Craft et je crois que pour ça on peut les remercier.
Tout ça, c'est bien joli, mais qui manie le fourquet chez Mont Hardi ?
Et bien, c'est Louis, et de ce que j’ai pu voir, le type a l’air légèrement barré, et je pense que tout artiste doit être hors du commun des mortels pour nous procurer de grandes émotions !

Allez on va vérifier ça, on fait sauter la capsule, on verse la potion et voyons ce que cette Brennos a dans le ventre..
Observons cette beauté, avec sa jolie robe orangée, elle me fait penser à un jus d’abricot, elle nous propose aussi une belle mousse blanc cassé qui se tient plutôt bien.
Maintenant qu’on en a pris plein les mirettes il est temps de sentir sons parfum, et c’est doux, j’ai le sentiment d’être prêt d’un panier de fruits du verger bien mûrs… la pêche ! Peut-être, c’est très agréable en tout cas.

Tout ça m’a mis l’eau à la bouche, hop première gorgée et baaaam ! Une torgnole d’amertume, oubliez les fruits du verger bien sucrés, ici on est plutôt sur un pamplemousse bien amer et qu’on a pas pris la peine de soupoudrer de sucre, t’as voulu une West Coast IPA, là tu l’as et c’est sacrément bon !
En fin de bouche, on a un peu la céréale qui vient nous réconforter après le choc, avec ses petites notes de pain épicé.
Après quelque gorgées, quand le palais s’est bien habitué à l’amertume, le coté légèrement sucré revient, mais ne vous trompez pas, ça reste une bière sèche.
La sensation dans le gosier est plutôt mousseux mais sans être extra pétillant, avec une légère astringence dû à l’amertume de la bête.

Pour conclure, on est encore là sur une belle réussite, dommage que ce soit une potion éphémère, mais la rareté fait aussi le charme des éphémères, c’est pour cela qu’il faut les déguster et pour te délecter toi aussi de leurs délicieuses potions, tu peux biensûr les retrouver dans un V&B près de chez toi, ou sur leur site internet où tu retrouveras toute leur gamme.
Et n’oublie pas les potions maltées et bien houblonnées, si tu veux les apprécier, faut pas en abuser.
Crédit photos : Le buveur de potions maltiques / Brasserie Mont Hardi



Commentaires