top of page

LA PALUCHE AMBRÉE BRASSERIE LES 2 OURS

  • Photo du rédacteur: Romuald
    Romuald
  • 8 mars 2024
  • 3 min de lecture

Logo La brasserie Les 2 ours


La paluche… Voilà un langage qui me parle et derrière cette dénomination, on a deux ours, deux gars du terroir qui l’aiment, le respectent et essaient de le transmettre au plus grand nombre.


Bière ambrée Brasserie Les 2 ours

C’est en Dordogne que l’on s’en va cette semaine, dans le Périgord blanc exactement, c’est là que nos deux ours bien léchés ont décidé de nous produire des bières de qualité, traditionnelles, et surtout, ils vont privilégier le circuit court pour mettre en valeur leur région. Le tout avec des produits bio.

Et comment tout ça, savamment brassé, ne pourrait-il pas nous offrir des potions de grande exception. Et quand on connait un peu cette région, je peux vous dire que des produits de grande qualité, il y en a.




Bière La paluche Brasserie les 2 ours

C’est parti, on fait sauter la capsule et on verse.

Bon aucun doute, la bière est ambrée et plutôt voilée, il y a peu de mousse et elle est peu persistante.

Bon quand je m’en suis versé une deuxième, pas le même jour bien sûr ;) j’ai versé comme un bourrin et j’ai réussi à me faire une plus jolie mousse.

Allez, on passe le calice sous le naseau et là, je t’avoue, je suis déstabilisé, je me retrouve dans la cuisine de mémé bien au chaud avec en point central le bon vieux poêle à bois, ça sent la fumée, la marmite de légumes tenue au chaud par ce même poêle et y a même une petite casserole de café qui t’attend pour la fin du repas.



Bière ambrée Les 2 ours dans un verre

Bon c’est bien beau tout ça, mais on n’est pas là pour trier les lentilles, hop dans le gosier !

Eh bien…. Cela ne ressemble à rien de ce que j’ai pu déguster depuis ? Toujours en fait !

En tout cas, ça ne me rappelle rien et après tout, on est ici pour découvrir de nouvelles sensations et là, c'est gagné !

Le premier mot qui me vient, c'est rustique, pas le fromage bien sûr, dans le sens je vous présente mon terroir et j’en suis fier.

C’est vrai que quand on lit leur histoire, on comprend que ce qu’ils veulent c’est mettre en avant leurs racines, et bien là les amis, ouais, on y est.


Cette potion, je me verrai bien la boire avec un plat à l’ancienne, une potée ou même une bonne vieille cacasse à cul nu des Ardennes, la campagne, d’où moi, je viens, je veux un pain de campagne et un bon morceau de pâté, je veux faire ripaille avec cette Paluche ambrée.


En fin de bouche, je ressens bien la céréale, le Malt, j’ai l’impression de sentir l’odeur d’un brassin en plein empatage.

Toutes ces saveurs de légumes verts, de cendre, de marc de café, c'est déstabilisant, mais en même temps, c'est léger en bouche, je pense que si cette potion avait été plus forte ça n’aurait pas marché et là avec cette bière avec 5.2% alc-vol, je trouve que ça équilibre le tout.

Pour conclure, on est pas du tout sur ce que l’on trouve habituellement et encore moins sur ce qui est « à la mode » et quelque part ça fait du bien !


Bière ambrée française du périgord

Tu peux retrouver ces belles potions de la brasserie les 2 ours chez eux biensûr, sur des sites spécialisés de vente en ligne et dans certains grands magasins.


Mais attention ! Les potions maltées, si tu veux les apprécier, faut pas en abuser !


Crédit photos : Le buveur de potions maltiques / Brasserie les 2 ours

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

© 2024 par Le buveur de potions maltiques

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page