WHITE IPA BRASSERIE LE DETOUR
- Romuald

- 1 mars 2024
- 3 min de lecture

Dans la brasserie LE DÉTOUR à Montpellier, on a deux brasseurs passionnés, Thomas et Matthieu, mais n’oublions pas Delphine ! Qui elle non plus n’hésite pas à jouer du fourquet, et là, on a une joyeuse équipe qui, une fois n’est pas coutume, est partie dans une aventure qui ne leur était pas destinée au départ et quoi de mieux que de concevoir des potions pour faire de sa vie un plaisir...
Confucius a dit : "Choisis un métier que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie."

C’est en 2015 que nos deux savants se sont lancés dans l’aventure LE DÉTOUR, il y a donc dans ce laboratoire un chercheur et un ingénieur, et oui, on a bien besoin de toute cette matière grise pour concevoir de tels élixirs, créer une bière ça ne s’improvise pas !
Si vous regardez le design des étiquettes, vous savez que là ça va être électrique, on peut avoir une mamie tatouée ou un punk maori qui vous provoque en vous tirant la langue, en tout cas, c'est coloré et ça donne envie.

Allez ! On fait sauter la capsule et on verse, on a là une belle bière dorée avec un léger voile bien normal pour une blanche, une jolie mousse, mais peu tenace.
La première chose qui m’a surpris au nez, c'est l’intensité du houblon, je ne sais pas pourquoi psychologiquement, j'étais sur une blanche et là Bam le houblon vient me chatouiller les poils du nez et me rappeler que ce n'est pas une simple bière blanche, ça sent les fruits tropicaux des arômes d’ananas, j'ai l’image dans la tête d’une tranche d’ananas trempée dans du miel de fleurs c’est doux et apaisant.

Quand on commence à déguster, la première impression, c'est qu’on a ici une potion bien acide et c’est joliment réalisé, car une bière blanche d’origine, c'est quelque chose d’acide, on respire un bon coup et on y retourne, et oui, c'est bien ça ! J’ai les agrumes en première impression, en reprenant une bonne inspiration, j'ai la céréale qui arrive et le tout mêlé, je me vois devant une belle tartine de pain de campagne grillé garnie d’une bonne marmelade d’orange amère… Délicieux.
Il n’y a pas de doute, on boit bien une potion de type IPA, mais cette déclinaison en bière de blé y apporte un bel équilibre, le tout entre l’amertume et l’acidité, même si en l’occurrence, on est ici un petit peu plus sur l’acidité ce qui n’empêche pas une belle présence des houblons qui, je pense, sont plus utilisés ici sur l’aromatique que sur l’amertume.
La carbonatation est équilibrée avec une sensation de forte pétillance, due surement à son côté acide et sèche, ce qui lui apporte une belle durée en bouche et une remarquable fraîcheur.
Quand je jette un œil aux ingrédients, je suis surpris de voir qu’il y a eu un ajout de sucre, car en bouche, je n’ai pas eu la sensation de boire une bière sucrée, donc pour ma part, ça a été bien maitrisé.
Gros coup de cœur pour cette White IPA à 6% alc/vol que je me ferai un plaisir de déguster à nouveau par une belle journée ensoleillée sur une chaise longue.

Si tu es un explorateur de saveurs houblonnées, tu peux bien sûr retrouver ces belles potions de la brasserie le détour sur des sites spécialisés de vente en ligne.
Tu es dans la région Montpelliéraine, il y a bien entendu des bars et pubs qui te proposeront leurs doux breuvages.
Ou tu vas leur faire un coucou à leur brasserie et si comme moi, tu as de la veine, tu vas en trouver dans ton supermarché préféré.
Mais attention ! Les potions maltées, si tu veux les apprécier, faut pas en abuser !
Crédit photos : Le buveur de potions maltiques / Brasserie le détour


Commentaires