top of page

Brasserie La Burdigala Blanche au Sureau

  • Photo du rédacteur: Romuald
    Romuald
  • 19 mai 2024
  • 3 min de lecture

Logo Brasserie La Burdigala

Cette semaine, on revient dans le Sud-Ouest, encore près de chez moi, c’est fou je pourrais faire plusieurs mois d’articles rien que sur les brasseries en gironde, le vin n’a qu’à bien se tenir !

Bon, on va faire simple, Burdigala c’est le nom antique de la ville de Bordeaux comme ça vous êtes situés.

Sauf que ces coquins, ils ne sont pas tout à fait à Bordeaux, mais dans son agglomération, à Gradignan exactement.

C’est en 2014 qu’ils ont démarré l’aventure, pas à Gradignan mais à La Teste de Buch sur le Bassin d’Arcachon et c’est à ce moment-là que j’ai moi-même posé mes valises sur le Bassin. Et au hasard d’un passage dans un magasin de produits locaux, je tombe sur leurs bières (rassurez-vous je ne me suis pas fait mal) et à cette époque, n’étant pas encore sevré des bières belges (si tu me suis, tu sais qu’avant j’étais frontalier de la Belgique et donc biberonné à la Chimay, Maredsous et autre Orval), j’ai donc choisi de prendre leur Triple, tout en ne sachant pas que la brasserie était à peine ouverte, hé bien tout juste essayée, c'était validé !

Je tiens à préciser que je connais la brasserie, mais que probablement parce que les bières blanches ne sont pas le style que je vais habituellement consommer et bien cette blanche sureau va être une première pour moi, c'est donc parfait pour une découverte dégustation.


Taproom Le Burdigabar

Mais assez parlé de moi, revenons-en à la brasserie, déjà chez Burdigala, on brasse que du Bio et si je ne me trompe pas, il y a la gamme Burdigala pour les Ale et les Goupils pour les Lager tout ça se déclinant en différentes saveurs.

Pour Grégoire Agostini, le fondateur de la Brasserie, l’important, c'est de mettre un point d’honneur à la qualité de leurs produits, comme je vous l’ai déjà dit plus haut tout est BIO, mais l’important pour eux, c’est aussi d’avoir devant soi une bière de dégustation, et ils avaient poussé jusqu’au packaging avec des étiquettes sobres et classieuses (surtout pour la gamme des Ales, les goupils sont plus colorées mais très jolies aussi) et des bouteilles au style luxueux, mais elles ont été remplacées progressivement, il y a peu, par des bouteilles plus  « classique » (sûrement pour des problèmes sur la chaine de production dû à leur forme, mais là je m’avance, c’est ma conclusion, qui peut être est erronée) mais leurs jolies étiquettes font toujours un bel effet !

Et si tu as suivi, je t’ai dit qu’ils étaient à Gradignan maintenant et ça ce n’est pas pour le plaisir de déménager, mais comme chaque produit qui rencontre du succès et bien, il faut s’agrandir pour augmenter la production et tant qu’à faire et bien quand on veut se rapprocher des gens comme toute bonne brasserie qui se respecte on y intègre sa Tap Room pour être au plus près de sa fan base.



Bière blanche fleur de sureau La Burdigala

Allez assez parlé, je fais sauter la capsule de cette blanche à la fleur de sureau et on verse, d’apparence on est bien sur une bière blanche, qui du coup n’est pas blanche, mais c’est une blonde avec un léger voile dû au malt de blé, elle nous fait une belle mousse avec une ténacité que je qualifierai de correcte.

Au moment de sentir ces doux parfums, on s’attend à avoir une explosion de parfum de fleur, et bien non ! En tout cas pas pour moi. La céréale me vient en premier, le côté fleuri arrive dans un second temps, accompagné d’un léger parfum d’agrume, la senteur de fleurs est vraiment très légère et ces arômes de céréales me rappellent d’anciens souvenirs de blanches belges, ce qui lui donne du caractère.



Bière artisanale française, brasserie La Burdigala

Posons les lèvres sur le nectar, pas de doute, c'est bien une blanche, c’est acidulé avec des notes d’agrumes et là…. Le côté fleuri explose en bouche, accompagné d’une légère saveur de pêche qui apporte une légère douceur, qui équilibre parfaitement l’acidité de la potion, tout ça accompagné d’une belle pétillance qui lui donne un petit côté piquant et surette.

Au final, on a là une potion avec une belle intensité, un goût floral assez persistant et d’une grande fraicheur, ce qui me vient à l’esprit en la dégustant c’est l’accompagner d’une succulente pâtisserie aux fruits.

Pour conclure, une nouvelle fois, je ne suis pas déçu par ce que me propose cette excellente brasserie qu’est La burdigala.



Bière blanche fleur de sureau

Et si toi aussi, tu as l’envie de passer un agréable moment gustatif, tu peux commander leurs bières sur le site internet de la brasserie avec leur eboutique, ou bien, tu as la chance d'avoir près de chez toi un point de vente partenaire et enfin si t'es voisin ou de passage en gironde, tu peux aussi leur rendre visite à la brasserie et au burdigabar.


Mais attention ! les potions maltées, si tu veux les apprécier, faut pas en abuser !


Crédit photos : Le buveur de potions maltiques / Brasserie La Burdigala

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

© 2024 par Le buveur de potions maltiques

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page